À bas le patriarcat !

À bas le patriarcat !

Toutes celles qui ont brisé le silence avec #MeToo ont ouvert les oreilles du monde et la voie à une société égalitaire. L'équipe du Nouveau Magazine littéraire s'associe pleinement à ce mouvement et affirme : à bas le patriarcat !

Les femmes parlent, les hommes écoutent. Nous assistons au renversement d’un ordre aussi vieux que l’humanité elle-même : celui des sexes et du discours. Car ignorer ou réduire au silence les femmes a longtemps été une façon de délégitimer leurs revendications, petites ou grandes, comme l’analyse l’essayiste américaine Rebecca Solnit. Son article « Men explain things to me » a popularisé le terme « mansplaining » (« mecsplication » en français) dans 34 langues différentes. Elle revient sur la postérité de ce terme et l’actualité du mouvement #MeToo dans un entretien pour Le Nouveau Magazine littéraire (réalisé par Clémentine Gallot).

Ces hashtags, #MeToo mais aussi #BalanceTonPorc, sont les derniers nés d’une longue tradition de slogans féministes. Basés sur le partage d’expériences personnelles, ils dénoncent des réalités systémiques, comme nous l’explique l’auteur Anne-Charlotte Husson. Elle explore comment le militantisme féministe traditionnel a rencontré les nouvelles formes de mobilisation modernes sur les réseaux sociaux.

Dans ce moment d’écoute sans précédent de la parole féminine, des hommes et des femmes ont commencé à agiter les épouvantails de la délation et du puritanisme pour décourager la multiplication des témoignages. Raphaël Glucksmann nous appelle au contraire à cesser de nous quereller sur les mots de la révolte pour considérer ce qu’ils disent de notre société.

En effet, si les femmes ont jusqu’à présent mené les combats de leur propre émancipation, une société plus égalitaire demande la mobilisation de tous. Céline Mas, porte-parole du comité ONU Femmes France, nous explique comment plus d’hommes peuvent s’engager pour un nouveau modèle de société.

 

DOSSIER :À BAS LE PATRIARCAT !

 

Photos : 

1) Alex Hliv / Shutterstock

2) Jude Mooney / Ed. De L’Olivier

3) J-A Boulaire / CrowdSpark / Via AFP

4) Le Nouveau Magazine littéraire