L'amour et la haine

L'amour et la haine

Clémentine Autain et François Ruffin. Tous deux sont députés de La France insoumise : l'une publie un texte émouvant sur sa mère défaillante et disparue, l'actrice Dominique Laffin, l'autre une violente diatribe contre le président.

Tout le monde n'a pas la chance de naître orphelin... C'est ce que l'on se dit en lisant les premiers chapitres du livre, bouleversant, de Clémentine Autain, Dites-lui que je l'aime, où elle évoque Dominique Laffin, « comédienne culte des années 1970 », morte à 33 ans quand sa fille en avait 12. Son icône de mère avait « la beauté du diable ». Sa mère ? « Ce n'était pas son meilleur rôle. » En effet. Souvenirs glaçants d'une enfance meurtrie dont les échos, douloureux aujourd'hui encore, blessent la femme combattante, députée insoumise, qui, trente années plus tard, s'efforce enfin par l'écriture de renouer avec elle comme avec son passé enfoui, congelé depuis des années.

On a mal avec l'auteur du réveil en pleine nuit dans l'appartement déserté, de ses attentes angoissées interminables à la sortie de l'école dans la loge de la concierge, de ces inconstances, de ces égarements maternels que l'alcool rendait toujours plus délirants. Au point de voir les rôles renvers ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF