À chacun sa fiction ? Un texte de Zadie Smith inédit en français

À chacun sa fiction ? Un texte de Zadie Smith inédit en français

Dans notre numéro de décembre 2019, nous publions un texte exceptionnel de Zadie Smith sur l'appropriation culturelle dans la fiction. Retrouvez-le en exclusivité dans notre magazine papier.

Le débat sur l'« appropriation culturelle » a pris une ampleur inégalée ces dernières années, y compris dans le domaine littéraire. Mais n'est-ce pas le propre de l'écrivain d'imaginer les vies intérieures de personnes qui ne lui ressemblent pas ? Ne faut-il écrire que sur ce qu'on connaît intimement ? Pourquoi certaines communautés sont-elles méfiantes face à ces arguments, qui ont servi à justifier des représentations limitantes, voire humiliantes ? Voici des questions que pose la romancière anglaise Zadie Smith dans un texte de 9 pages, inédit en français, publié dans notre numéro de décembre 2019. Elle y dissèque avec intelligence les effets pervers de l'injonction à « rester dans son couloir ». Il est accompagné d'un article de la journaliste Valentine Faure sur la généalogie de ce concept.

Cet article est uniquement disponible dans la version papier du magazine, actuellement chez votre marchand de journaux. Vous pouvez également commander ce numéro en ligne.

 

« À chacun sa fiction ? » par Zadie Smith, pages 12-13, Le Nouveau Magazine littéraire N°24

 

Photo : Zadie Smith en 2018 © Pascal Bastien/Divergence

Nos livres

Ceux qui restent, Benoît Coquard, La Découverte, 280 p., 19 €.

Offrez un abonnement au Nouveau Magazine littéraire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon