I comme image

I comme image

peut-on classer les images par ordre alphabétique ? Le Dictionnaire mondial des images ne répond pas à la question, mais propose de nombreuses entrées thématiques, techniques ou géographiques. Une visite savante et sensible dans le monde des images.

Le pari inédit lancé par Laurent Gervereau, président de l'Institut des images - offrir enfin un dictionnaire du règne de l'image sur notre monde globalisé - est relevé avec bonheur par les meilleurs spécialistes des cinq continents. C'est là une première réponse à une urgence de plus en plus pressante. Plongés dans « l'ère du cumul » des images véhiculées par Internet, il nous incombe quotidiennement de distinguer entre images premières fixes ou mobiles et images secondes qui les reproduisent à l'infini, c'est-à-dire de nous interroger sur leur nature et leur fonction. Amoncelées sous les ères du papier milieu du xixe siècle, de la projection hollywoodienne années 1920 et de l'écran télévisuel années 1950, les images prouvent et éprouvent, et nous informent autant qu'elles nous désinforment.

Les 382 entrées thématiques, techniques ou géographiques du dictionnaire, sont des plus variées : « Abstraction », « Design », « Indiens », « Kitsch », « Parfums », « Signalétique »... E ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

Nos livres

« Une jolie fille comme ça », Alfred Hayes (Folio)

Disparition

Andrea Camilleri  © Associazione Amici di Piero Chiara

Andrea Camilleri
L'écrivain italien nous a quittés à l'âge de 93 ans

S'abonner au magazine

S'abonner au magazine