I comme image

I comme image

peut-on classer les images par ordre alphabétique ? Le Dictionnaire mondial des images ne répond pas à la question, mais propose de nombreuses entrées thématiques, techniques ou géographiques. Une visite savante et sensible dans le monde des images.

Le pari inédit lancé par Laurent Gervereau, président de l'Institut des images - offrir enfin un dictionnaire du règne de l'image sur notre monde globalisé - est relevé avec bonheur par les meilleurs spécialistes des cinq continents. C'est là une première réponse à une urgence de plus en plus pressante. Plongés dans « l'ère du cumul » des images véhiculées par Internet, il nous incombe quotidiennement de distinguer entre images premières fixes ou mobiles et images secondes qui les reproduisent à l'infini, c'est-à-dire de nous interroger sur leur nature et leur fonction. Amoncelées sous les ères du papier milieu du xixe siècle, de la projection hollywoodienne années 1920 et de l'écran télévisuel années 1950, les images prouvent et éprouvent, et nous informent autant qu'elles nous désinforment.

Les 382 entrées thématiques, techniques ou géographiques du dictionnaire, sont des plus variées : « Abstraction », « Design », « Indiens », « Kitsch », « Parfums », « Signalétique »... E ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : À lire : « Lanny », Max Porter, traduit de l'anglais par Charles Recoursé, éd. du Seuil

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF