Hygiénisme et barbarie

Hygiénisme et barbarie

Inégalable en mauvaise foi, mon entraîneur de Jouer juste aimait à s'en prendre à l'acception anglaise du football, à cet insulaire et indéfectible bon sens immobiliste : le football est le football, les choses sont ce qu'elles sont. Inutile de les gloser, penser, refonder. Simplisme de l'évidence, misère de la tautologie. Que chacun rentre chez soi, les vaches seront bien gardées et qu'on n'en parle plus.

Mauvaise foi, dis-je, mais à cette intuition faite refrain le britanniquissime Football Factory, premier volet d'une trilogie, donne quelques gages. Mimant la logorrhée d'un hooligan de l'ouest londonien, John King affecte de ne rien dire des matchs dont la succession hebdomadaire tient lieu de charpente existentielle à son héros et de dramaturgie au roman. Moins parce qu'ils ne sont qu'un prétexte à baston - le Tom Johnson en question aime quand même les regarder - que parce que à l'Anglais le foot est un postulat indisputable. Est ce qu'il a toujours été, le restera.

...
Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF