Huysmans, à la serpe

Huysmans, à la serpe

Joris-Karl Huysmans

Après les Écrits sur l’art éd. Bartillat, où Joris-Karl Huysmans promenait son style « exquisément faisandé » dans les expositions de la fin du xixe, les éditions Hermann réunissent ses critiques littéraires. Magnifique initiative : Huysmans y jette tout son feu. Sous couvert de sacrifier au « jour le jour du journalisme » pour « s’assurer la pâtée et le gîte », ce volcan crépite d’enthousiasmes en dégoûts, de coups de coeur en haut-le-coeur. L’acuité de ses jugements et la rage de son verbe tranchent en nos temps amidonnés. Ce virtuose de l’éreintement lit à la serpe. Les Latins : Sénèque est « turgide et blafard », Virgile rasoir, Suétone « lymphatique et larveux ». Hugo : « tout à la fois bonne d’enfant et grand-père ». Lamartine : « le robinet des eaux tièdes ». Aux salons de Diderot, « remplis de fadaises morales et d’inspirations jobardes », il préfère les travaux incisifs de Stendhal et de Baudelaire qui ont imposé la figure de l’écrivain-critique d’humeur. Quel ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF