L'écrivain et militant russe Edouard Limonov est décédé

L'écrivain et militant russe Edouard Limonov est décédé

Le 17 mars, l’écrivain et militant russe Edouard Limonov, de son vrai nom Edouard Savenko, est mort à Moscou, à l’âge de 77 ans. Réputé pour son engagement politique et pour son œuvre sulfureuse, il avait grandi en Ukraine, s’était exilé aux Etats-Unis, puis à Paris, avant de retourner en Russie après la chute de l’URSS. Sa renommée en France a été renforcée par le roman biographique qu’Emmanuel Carrère lui a consacré en 2011 (Limonov, POL) et qui a été primé par le Renaudot et dont nous avions publié la critique. Ce dissident radical, haut en couleur et provocateur, a en effet tout d’un personnage de roman. Auteur de Journal d’un raté (éd. Albin Michel, 1982) et de Discours d’une grande gueule coiffée d’une casquette de prolo (Le Dilettante, 1991), il a également été journaliste pour des titres russes, américains, néerlandais, serbes, et français (Libération entre autres), avant de fonder son propre journal, Limonka à la fin des années 1990. S’emparant de la fiction et de l’ironie pour « se défendre contre la monstruosité de la réalité » et critiquer l’URSS, l’écrivain a tiré profit de la liberté de ton que lui offraient les formes littéraires : « l’auteur peut tout se permettre, même d'être idiot, tandis que le journaliste doit toujours être prudent dans ses propos. La réputation du journaliste est bien plus menacée au quotidien que celle de l'écrivain », confiait-il au Magazine Littéraire en août 2012, lors d’un entretien que vous pouvez lire ici en intégralité et en accès libre.

 

Photo : © Vladimir Trefilov/Sputnik/AFP

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF