Hocus Pocus. À l'école des sorciers en Grèce et à Rome

Hocus Pocus. À l'école des sorciers en Grèce et à Rome

Comme l'alchimie à l'ombre des Lumières, la magie a jadis prospéré dans les arrière-cours d'Athènes et de Rome. Mais, au-delà des formules notées sur des papyrus ou des tablettes de plomb, les sorciers, leurs marmites et leurs maléfices ont surtout nourri un très riche univers littéraire. Des rêveries de Platon sur le daimon aux pages scandalisées de Pline l'Ancien, de la délicieuse Circé à la monstrueuse Médée - en passant par Simaitha, Méroé et Panthia -, des transformations animales au réveil des morts, l'éventail de la magie est assez vaste pour faire succomber à son charme n'importe qui. Mieux : les recettes données en appendice pourraient, qui sait, se révéler fort utiles...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF