Hélène Cixous « Au galop de Stendhal »

Hélène Cixous « Au galop de Stendhal »

Stendhal pour moi est le nom d'une des qualités qui font l'âme de l'écriture. Il est le champion de la vitesse dans tous les domaines : vitesse du souffle, de la rédaction de la phrase, de la pensée. Cette vitesse signe un art presque sans autre que Rimbaud. On la voit, cette vitesse, galoper surtout la Vie de Henry Brulard ou le Journal. Galoper, c'est son mot. Il se sent cavalier mais ce cavalier en fait à la tête de son cheval. Emporté au-delà de lui-même. Mais le roman aussi file, gardant l'allure, la mise en opération incessante du raccourci. Le raccourci parfois rassemble des événements écartés de quarante ans en une seule phrase : "En l'aimant à six ans peut-être en 1789 - écrit-il - j'avais absolument le même caractère qu'en 1828 en aimant à la fureur Alberthe de Rubempré." C'est toujours sa manière d'aller à la chasse du bonheur par bonds au-dessus des haies et des ans. Cette temporalité frénétique est élastique en deux sens. Elle déroule une minute de la bataille de Waterl ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF