Au rythme de notre colère

Au rythme de notre colère

Cinq personnages. Et autant de destins qui évoluent en un même lieu (une cité en banlieue londonienne), quasi dans un même temps : si l'intrigue se déroule sur deux jours - à la suite de l'assassinat d'un militaire britannique blanc par un jeune terroriste noir -, la perspective temporelle est plus large. Parce que le roman se raccroche aussi à la grande histoire. Trois voix se distinguent. Trois voix masculines et jeunes, d'origines différentes. Selvon, de parents antillais, débarqué enfant, rêve de devenir un grand sportif. Ardan, fils d'une famille irlandaise anciennement proche de l'IRA, développe son talent pour l'écriture et pour le rap. Et Yusuf, d'origine pakistanaise - précocement orphelin lorsque son père, l'imam de la mosquée, meurt -, est la proie des mouhajiroun, qui veulent le récupérer. Tous sont la cible des skinheads. Ce roman choral rassemble les enjeux qui font d'une cité londonienne le foyer d'une explosion qui n'attendait qu'une étincelle. « C'est la violence qu ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF