Guéhenno, agir et écrire en silence

Guéhenno, agir et écrire en silence

Après avoir rédigé son « dernier papier d'homme libre » en juillet 1940, Jean Guéhenno choisit le silence, tout en écrivant pour lui-même, « comme un mort », son Journal des années noires éd. Gallimard, 1947. Il en publie pourtant quelques extraits sous le pseudonyme de Cévennes aux éditions de Minuit clandestines Dans la prison , en homme capable de reconnaître ses illusions pacifistes, sans renier une part non négociable : « Je ne croirai jamais que les hommes soient faits pour la guerre. Mais je sais aussi qu'ils ne sont pas faits non plus pour la servitude. » Spontanément gaulliste et résistant, Guéhenno ne s'éloignera du général de Gaulle en tant qu'homme politique qu'après la guerre. Son Journal des années noires n'est pas pour autant la grande fresque de la Résistance ni même celle de la résistance intellectuelle : « J'avais toujours à craindre que le policier partout présent ne découvrît [ces pages]. [Du courage de mes camarad ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF