Grandeur et décadence

Grandeur et décadence

Gerald Clarke conte l'ascension et la chute, également spectaculaires, de Truman Capote. Pour lui, elles ont les mêmes sources : De sang-froid, dont il retrace la genèse et les conséquences sur la vie d'un écrivain qu'il côtoya de près jusqu'à ses derniers jours.

En 1959, quand Truman Capote a quitté New York pour le Kansas, il n'avait pas l'intention d'écrire le livre qu'est devenu De sang-froid. En fait, il n'avait pas l'intention d'écrire de livre du tout. Le 16 novembre, son regard se posa par hasard sur un article enfoui dans les pages intérieures du New York Times . Deux cent quatre-vingt-trois mots pour raconter, sans ornement, dans le style neutre des dépêches d'agence, un quadruple meurtre, dans un coin du pays dont il n'avait jamais entendu parler : Holcomb, Kansas. « Un riche cultivateur de blé, sa femme et leurs deux jeunes enfants ont été trouvés abattus par balles, chez eux, aujourd'hui », commençait l'entrefilet. « Ils ont été tués par balles de fusil de chasse, tirées à bout portant, après avoir été ligotés et bâillonnés. »

Mis à part un cartouche biographique sur Herbert W. Clutter, le fermier assassiné, l'article contenait fort peu d'informations. Rien n'avait été volé, il n'y avai ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes