Yuval Noah Harari

Yuval Noah Harari

“ Une faillite de l'imagination ”

Pour l'historien israélien, auteur désormais de deux best-sellers, la force du genre humain, depuis le néolithique, réside dans sa capacité à inventer des fictions fédératrices. Un don aujourd'hui en crise face aux nouvelles technologies.

Né en 1976 près de Haïfa (Israël), Yuval Noah Harari est professeur d'histoire mondiale à l'université de Jérusalem, spécialisé dans l'histoire de la technologie militaire. De confession bouddhiste, homosexuel revendiqué, il s'est imposé sur la scène internationale en 2014 avec la parution en anglais de Sapiens. Une brève histoire de l'humanité, un livre salué par Barack Obama, Mark Zuckerberg et Bill Gates comme l'un des plus novateurs du moment, traduit depuis en près de trente langues. En quelque huit cents pages, Sapiens résumait l'évolution de l'humanité depuis l'âge de pierre jusqu'à la révolution technologique présente. Homo deus. Une brève histoire de l'avenir, qui vient de sortir en France, tente de jeter un regard sur le monde « posthumaniste » qui nous attend d'ici à la fin de ce siècle.

« Penser historiquement signifie attribuer un pouvoir réel au contenu de nos histoires imaginaires », y écrit-il notamment, d'une phrase qui résume toute ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF