Entretien avec Alan Moore : "L'intérieur du crâne est infini"

Entretien avec Alan Moore : "L'intérieur du crâne est infini"

Grand manitou de la bande dessinée, le scénariste anglais se consacre désormais exclusivement au roman. Son deuxième texte, le monumental Jérusalem, est un coup de maître, donnant à sa ville de Northampton des dimensions cosmiques.

Jérusalem est officiellement le deuxième roman d'Alan Moore - entendez un roman avec seulement des lettres, des mots, des phrases. On savait déjà qu'il était l'un des plus grands romanciers contemporains, mais il exerçait jusqu'ici son art dans la bande dessinée. Un scénariste star, et c'est rare, sinon unique. Cet homme a donné un visage à la sédition contemporaine (V pour Vendetta), a imaginé la vie privée des superhéros (Watchmen), a démasqué Jack l'éventreur (From Hell), a organisé une orgie sexuelle avec les héroïnes d'Alice au pays des merveilles, de Peter Pan et du Magicien d'Oz (Lost Girls). Le druide gothique, qu i n'a jamais quitté sa ville natale, Northampton, lui consacre aujourd'hui un opus magnum.

Rob Vollmar. Jérusalem s'appuie sur des thèmes et des techniques présents dans votre oeuvre dès la bande dessinée From Hell, ainsi que dans votre premier roman, ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF