GONCOURSE À L'ÉCHALOTE

GONCOURSE À L'ÉCHALOTE

le Nouveau Magazine littéraire a pris le parti de ne pas calquer ses choix sur les premières sélections des grands prix - ce qui ne les empêche pas de se croiser souvent ! Mais nous refusons de participer à cette frénésie. Qui recevra le Goncourt, décrochera le Médicis ? arrachera le Renaudot, obtiendra le Femina ? Pressés d'obtenir une réponse, les journalistes plongent dès le mois de juin dans les sorties d'automne. D'une rubrique livre à l'autre, on s'épie, on se copie et on guette les sélections ; une fois celles-ci tombées, on s'empresse de chanter les louanges des livres que l'on a omis... et le lecteur trouve partout le même genre d'articles sur les mêmes livres. Dans les journaux généralistes, il est logique que l'on parle de ce dont on parle ailleurs. Après tout, ces quotidiens ou magazines s'adressent à des gens dont la littérature n'est peut-être pas la première passion. Beaucoup se fieront aux prix pour leurs cadeaux de Noël. De notre côté, nous pensons que nos ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : À lire : « Lanny », Max Porter, traduit de l'anglais par Charles Recoursé, éd. du Seuil

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF