God blesse

God blesse

À travers l'histoire des mormons, une analyse du rapport entretenu par les États-Unis avec la religion.

Sur ordre de Dieu ne fait pas de cadeaux aux mormons. Sa sortie aux États-Unis, en 2003, a été très fraîchement accueillie par les intéressés. Ces derniers ont reproché à l'auteur ses imprécisions, ses généralisations, voire ses erreurs manifestes. Qu'espérait-il démontrer ? s'interroge un contradicteur. Que le fait de pratiquer une religion ou d'avoir la foi relève d'une conduite purement irrationnelle ? Jon Krakauer est un habitué des polémiques : dans Tragédie à l'Éverest, déjà, il accusait un guide kazakh de négligences coupables, s'attirait l'inimitié de certains alpinistes. Cette fois, il s'en prend aux mouvements transfuges du mormonisme - à l'École des Prophètes, notamment, secte polygame et fondamentaliste qui, en 1984, accéda à la notoriété avec le meurtre sauvage, par deux de ses membres, de leur belle-soeur Brenda Lafferty et de son bébé.

Dan Lafferty, bras armé du massacre, déclarait recevoir ses instructions de Dieu lui-même. Comment en est-on ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF