Giono s'accroche à une terre ternie

Giono s'accroche à une terre ternie

Septembre 1939, c'est la mobilisation générale. À Manosque, où il vit, Jean Giono, qui a eu 20 ans à Verdun, est arrêté et interné pour « activités pacifistes », qu'il a argumentées dans Refus d'obéissance en 1937. Relâché quelques semaines plus tard, il reprend son modeste train de vie. Les « années noires » seront parmi ses plus fécondes : il travaille à plusieurs pièces de théâtre, à des scénarios de films, des projets de traductions, plusieurs romans. Pourtant, Giono est considéré comme un écrivain collaborationniste. Pourquoi ? En 1929, son roman Colline chantait la nature, les paysans, le retour à la terre, et l'on voyait en lui un sympathique auteur « régionaliste ». Mais, en juin 1940, cette thématique est exaltée par Vichy, et la presse collaborationniste ouvre ses colonnes au Manosquin. Le manuscrit des Deux Cavaliers de l'orage est promis à La Gerbe. Le Triomphe de la vie est publié en feuilleton dans ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF