Genette élégiaque

Genette élégiaque

C'est Edward Said qui, dans son dernier livre, s'est intéressé au late style de Mozart, Beethoven ou Jean Genet, entre autres. Loin d'exprimer leur sagesse finale, de résumer leur expérience de la vie, de conclure monumentalement leur oeuvre, ce « style tardif » témoignait au contraire du renouvellement de leur inspiration, expérimentait leur chemin de la liberté, complexifiait superbement leur art. De même, il y a eu plusieurs Gérard Genette, les plus connus étant le poéticien des années 1970, le narratologue des années 1980, l'esthéticien des années 1990, mais le dernier Genette - le dernier en date - se révèle le plus curieux et attachant. Il est l'auteur imprévu d'une - pour le moment - trilogie insolite, Bardadrac 2006, Codicille 2009 et Apostille 2012, catalogues alphabétiques, recueils hétéroclites de notations sur le bon et plus souvent mauvais usage de la langue, d'observations psychologiques et sociologiques, ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF