Gaston, maître flemme

Gaston, maître flemme

Gaston Lagaffe, le héros de Franquin, est paresseux, assurément. Mais il possède une force presque surhumaine : voilà un être qui ne rompt, ni ne plie, devant rien ni personne.

Je suis une fatalité », dit, quelque part, Nietzsche. Gaston aussi est une fatalité. Mais une fatalité d'un tout autre genre. Une fatalité molle, tiède, informe et immuable. Gaston, d'ailleurs, apparaît dans le journal de Spirou, « sans explication, sans titre, rien ». Ses premiers mots, il les échange avec Spirou lui-même :

Qui êtes-vous ?

Gaston.

Que faites-vous ici ?

J'attends.

Vous attendez quoi ?

J'sais pas... J'attends...

Mais vous êtes bien sûr que c'est ici que vous devez venir ?

Beuh...

Gaston survient. Gaston advient. Gaston est. Incontournable et bête. Tout comme le réel lui-même, Gaston n'a ni but, ni pourquoi. Clément Rosset à ce propos parle « d'idiotie »... Et idiot, Gaston l'est abondamment. Et paresseux, alors, infiniment. Physiologiquement rétif, inepte, inapte, à tout travail de bureau que Fantasio et Prunelle tenteront successivement de lui imposer, tantôt dans le paroxysme de l'exaspération furieuse, ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF