Galaxies africaines

Galaxies africaines

L'afrofuturisme, qui s'étend à tous les arts, est particulièrement présent dans la science-fiction, avec, à l'avant-garde, les écrivaines Nnedi Okorafor et N. K. Jemisin.

Ce n'est pas un livre qui l'incarne le plus aux yeux du monde, mais un film. Un héros plutôt, un guerrier noir du nom de T'Challa, plus connu sous celui de Black Panther, qui doit défendre son trône contre les prétentions de son cousin, un Afro-Américain du ghetto. Les personnages du film, tous noirs, sont vêtus comme des guerriers masaï ou ndebele, scarifiés comme les Suri, portent des masques igbo et des couvertures basotho. Sorti sous la bannière peu révolutionnaire de Disney, Black Panther a été un triomphe mondial (plus d'un milliard de dollars de recette). « Le film marque l'entrée de la "question noire" dans le blockbuster », écrivait Time à sa sortie. Il est aussi devenu la pointe la plus visible d'un mouvement qui a essaimé largement dans les littératures de l'imaginaire : l'afrofuturisme.

Né aux États-Unis dans les années 1990, incarné avec une sorte de folie chatoyante par le musicien Sun Ra, qui se disait originaire de Saturne et se mettait en s ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes