Génie féminin

Génie féminin

Aux côtés d'une anthologie dédiée aux femmes de lettres, paraît le récit exalté d'une féministe ravageuse.

« La femme qui veut s'exprimer n'essuie que rebuffades et vexations : dès l'enfance, la création féminine est étouffée. » Éric Dussert cite Suzanne Horer dans son préambule à Cachées par la forêt, recueil de 138 portraits de femmes de lettres oubliées de l'histoire. Cet essai, il l'a composé cinq ans après Une forêt cachée, qui répertoriait les « romanciers non réédités » ; sur les 105 invités à la table des matières, on ne comptait que 7 femmes. On imagine que, après la vague féministe de l'automne dernier, Éric Dussert a voulu s'intéresser aux absentes de son premier livre : les femmes. Car, s'il est une catégorie où leur nombre domine, c'est bien celle des oubliés, quels que soient leur talent, ou leur génie.

Mary MacLane - pour la première fois traduite en français - était de celles à sublimer sa condition de femme par la vocifération et l'exultation de son verbe à la fois juvénile, hyperbolique et ravageur. À 19 ans, s'ennuyant dans une bourgade du Mo ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF