Généalogie d'une infox brésilienne

Généalogie d'une infox brésilienne

Le Guide du zizi sexuel, manuel gentiment transgressif de découverte de la sexualité pour les 9-14 ans, de Zep et Hélène Bruller, sorti en 2001 en France, s'est vendu à 3 millions d'exemplaires. L'exposition qu'en avait tirée la Cité des Sciences avait été accusée, par l'association d'extrême droite SOS éducation, d'enseigner la masturbation aux enfants.

Le livre a été traduit dans de nombreuses langues, et la polémique rebondit en 2015 au Brésil lorsque Jair Bolsonaro, alors député d'extrême droite, accuse le livre d'inciter à l'homosexualité. En campagne pour la présidentielle, il en a rajouté en août dernier sur TV Globo, affirmant que le livre faisait partie d'un hypothétique « kit gay » distribué dans les écoles. Celui qui déclarait préférer que son fils meure dans un accident de voiture plutôt qu'il soit homosexuel a depuis été élu président du Brésil. « Certaines personnes pensent que l'enfance reste un espace d'innocence dont certaines informations doivent ê ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF