Généalogie d'une infox brésilienne

Généalogie d'une infox brésilienne

Le Guide du zizi sexuel, manuel gentiment transgressif de découverte de la sexualité pour les 9-14 ans, de Zep et Hélène Bruller, sorti en 2001 en France, s'est vendu à 3 millions d'exemplaires. L'exposition qu'en avait tirée la Cité des Sciences avait été accusée, par l'association d'extrême droite SOS éducation, d'enseigner la masturbation aux enfants.

Le livre a été traduit dans de nombreuses langues, et la polémique rebondit en 2015 au Brésil lorsque Jair Bolsonaro, alors député d'extrême droite, accuse le livre d'inciter à l'homosexualité. En campagne pour la présidentielle, il en a rajouté en août dernier sur TV Globo, affirmant que le livre faisait partie d'un hypothétique « kit gay » distribué dans les écoles. Celui qui déclarait préférer que son fils meure dans un accident de voiture plutôt qu'il soit homosexuel a depuis été élu président du Brésil. « Certaines personnes pensent que l'enfance reste un espace d'innocence dont certaines informations doivent ê ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF