généalogie d'un concept

généalogie d'un concept

Propulsé au coeur de l'actualité par la plainte du ministre de l'Éducation contre un syndicatenseignant, la notion de « racisme d'État » suscite de nouveau le débat.

Le syndicat enseignant SUD 93 avait prévu de faire « l'analyse du racisme d'État dans la société et en particulier dans l'Éducation nationale » lors d'un stage « non mixte » ouvert aux seuls « racisés » (non-Blancs). Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, porte plainte en diffamation, conférant ainsi à un concept plutôt flou une aura qu'il n'avait pas.

2017

Dans son cours au Collège de France, « Il faut défendre la société », Michel Foucault fait du « racisme d'État » une dimension structurelle de nos sociétés « biopolitiques ». Partant d'une étude du mythe de la « guerre des races » dans l'historiographie française du XVIIIe siècle (les nobles, héritiers des Francs, opposés au tiers état, descendants des Gallo-Romains), il le définit comme « un racisme interne, de la purification permanente », imposant une norme qui intègre les dominants et leurs soutiens, en rejetant tous les dominés et autres ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

S'abonner au magazine

S'abonner au magazine