François Mauriac, l'académicien dissident

François Mauriac, l'académicien dissident

Dans le désarroi de l'armistice, deux chroniques, où il évoque au passage « la horde des envahisseurs », résumeront l'allégeance de Mauriac au maréchal. Trois mois avant Montoire 1, il a compris et choisi son camp. Pour les Allemands, qui se souvenaient de ses diatribes de 1939 contre le Führer, comme pour la presse de Vichy qui le haïssait, il était sommé de ne plus « reparaître » à tous les sens du mot. Quitte-t-il sa retraite de Malagar ? Un séide de Je suis partout le prend à partie au sortir de chez Lipp ; une conférence le présente comme un « agent de désagrégation ». Grasset lutte pour arracher à la Propaganda Staffel un tirage décent de La Pharisienne 1941, unique publication de la période. Encore quelques papiers, notamment dans La Gazette de Lausanne, postés en zone libre, dont une défense des « mauvais maîtres » tels que lui, qu'on accuse d'être responsables de la défaite, et ce sera le silence. La Comédie-Française renonce ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF