Formules magiques

Formules magiques

Premier livre de Daniel Kehlmann, paru en 1997, avant le succès mondial des Arpenteurs du monde , ce roman de formation, entièrement revu par l'auteur pour cette republication, conte l'histoire d'un jeune homme malheureux. Cet orphelin de ses parents adoptifs semble se décider pour la vocation religieuse avant qu'une rencontre inopinée avec le monde de la magie et de l'illusion, en la personne du plus grand magicien d'Europe, ne fasse de lui un maître de cet art. Jusqu'au jour où il franchit la frontière entre illusion et magie : Arthur Beerholm parvient à réaliser le rêve de Pygmalion : créer une femme. Cette fable brillante, enlevée, peut se lire bien sûr comme une métaphore de la création littéraire, portée par une virtuosité toute nabokovienne.

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : « Le froid, roman en trois actes avec entractes », Andreï Guelassimov, traduit du russe par Polina Petrouchina, éd. Actes Sud

Offrez un abonnement au Nouveau Magazine littéraire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon