Flammes amoureuses

Flammes amoureuses

Quatorze ans... Pour Alya, la narratrice de Sauvage, c'est l'âge de la séparation, soudaine et sans explications, d'avec Sami, dont l'amour avait dissipé le vide de son enfance. Pour Nina Bouraoui, cet âge a été celui de la déchirure et de l'exil, sans possibilité d'adieu : en 1981, après des vacances en France, ses parents n'ont pu retourner en Algérie, terre natale du père où l'adolescente avait passé des années sauvages, enfermée dans sa communauté familiale, mais ouverte à la nature « forte et sismique », proche des éléments qui portent son personnage, Alya, et lui « donnent de la force pour affronter les humains ».

En 1979, à Alger, l'entourage d'Alya éprouve la « peur de l'année qui vient ». « On attend la catastrophe mais on ne sait pas de quel côté elle va venir. » De la technologie menaçante ? De la religion dévorante ? De l'espace interstellaire ? De l'intérieur du pays ? Alya a déjà vécu son séisme et n'arrive pas à faire son deuil. Après un an ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF