Farce aux champignons

Farce aux champignons

Arto Paasilinna écrit comme il boit : vite, beaucoup et régulièrement. Tous les ans, le 18 mai, il remet à son éditeur son dernier livre, lequel est publié en septembre et marque, avec la chute des feuilles et l'augmentation du prix des fournitures scolaires, les débuts de l'automne. Ensuite, il fête cela. En 2007, recevant des journalistes français pour la sortie du Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen , il a plus tutoyé les liqueurs locales qu'il ne s'est livré à l'exégèse. On a pu déduire de son regard soudain mouillé de larmes devant un oiseau qu'il aimait les animaux, de ses mains vite égarées vers nos consoeurs qu'il ne répugnait pas aux jolies femmes, et de l'amabilité avec laquelle il a ouvert sa maison de campagne et la cave y attenant qu'il était partageur. Puis, ayant épuisé ses interlocuteurs, il est parti dans les rues de Helsinki, où il n'a eu nulle peine à trouver de plus robustes compagnons de beuverie pour l'accompagner jusqu'au petit matin. Les ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF