Faites entrer l'écrivain

Faites entrer l'écrivain

On entre lentement dans le dernier récit d'Alain Defossé, avec ce titre en forme de commandement biblique ; et voilà que Raskolnikov nous prend à la gorge. Mais, là où le roman dostoïevskien suinte l'angoisse de la culpabilité, le narrateur d' On ne tue pas les gens place plutôt le mot « tristesse » sur le sentiment qui le taraude depuis des années. Non pas directement responsable, mais présent dans l'antichambre d'un meurtre, coupable d'avoir assisté à la préparation d'un « banquet de sang », Alain Defossé c'est bien de lui qu'il s'agit tout au long du livre remonte le temps, reconstitue, pour le lecteur et pour lui, le fil des événements en un texte brut, à la fois aveu et expiation. De rien ou peut-être de tout.

La nécessité de prendre la plume le frappe devant son téléviseur, devant l'émission « Faites entrer l'accusé » - le fait divers étant en passe de redevenir une mythologie ou un genre littéraires, tant il a été récemment investi par de nombreux ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF