Faces cachées

Faces cachées

La minutieuse édition en Pléiade regorge de révélations, et même d'un chapitre inédit, pour une immersion dans la « salle des machines ».

Le Grand Meaulnes, roman pour adultes... Qui l'aurait cru avant cette édition en Pléiade ? Accompagnée de la préface et des notes de Philippe Berthier, cette publication nous invite à redécouvrir une oeuvre que tout le monde a lue mais dont peu avaient saisi l'ambition. La lecture du roman est enrichie de lettres, de textes et de documents, qui racontent la genèse du livre, rédigé entre 1904 à 1913.

Nous voici dans la salle des machines du Grand Meaulnes, dont la réputation de simplicité avait fait oublier qu'il résultait d'un travail minutieux, et se nourrissait de multiples références. Cet ensemble éclaire la passion de Fournier envers Yvonne de Quiévrecourt, rencontrée en 1905, qui inspirera la figure d'Yvonne de Galais. Un chapitre finalement retranché du roman par l'auteur illustre aussi, ainsi que l'écrit Philippe Berthier, « la violence latente chez Meaulnes [...] et les pulsions liées à une sexualité intense et compliquée ». Le lien entretenu entre ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes