PORTRAIT INTÉRIEUR

PORTRAIT INTÉRIEUR

Une belle exposition évite le simple parcours chronologique sur Pascal et propose le musée imaginaire d'une pensée plurielle et paradoxale.

En dépit d'un intitulé binaire, « Pascal, le coeur & la raison », cette précieuse exposition s'organise autour de trois perspectives successives : l'ordre des corps, l'ordre de l'esprit et l'ordre du coeur. Mieux qu'une déambulation chronologique, cet itinéraire ascendant permet de saisir la nature profondément polyvalente de l'intelligence du monde propre à Pascal, en qui les intérêts se succèdent moins qu'ils ne se démultiplient et se superposent.

Inquiétude spirituelle

D'abord connu pour ses travaux scientifiques, Pascal n'y renonce jamais tout à fait comme il se convertit à une foi très vive et se rapproche des hommes et des femmes qui forment, à partir des années 1640, une véritable constellation autour du monastère de Port-Royal. À la fin de sa vie, il lance le concours de la roulette, fonde avec le duc de Roannez l'entreprise des carrosses à cinq sols, en même temps qu'il s'emploie à composer une apologie de la religion ch ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Révolution aux confins, Annette Hug, traduit de l'allemand Suisse par Camille Luscher, éd. Zoé