Espiègleries

Espiègleries

Un roman historique sur un personnage d'enfant rebelle et farceur qui enchante la culture européenne depuis le Moyen Âge.

Une place de village traversée par des charrettes, des paysans à dos d'âne, des forgerons et des boulangers... On se croirait dans un tableau de Brueghel. Ajoutons des saltimbanques, des mercenaires, un bûcher à sorcières, et nous voilà dans le décor du Roman de Tyll Ulespiègle, inspiré d'une célèbre légende allemande. Funambule hors pair et insolent, ce héros folklorique, dont le prénom signifie « riche en mouvements », traverse les contextes sans jamais se figer. Il sert à mettre en crise les idéologies des époques dans lesquelles les écrivains le font surgir depuis le Moyen Âge. En 1867, Charles De Coster s'en était emparé pour dénoncer la présence de Philippe II en Flandres au XVIe siècle, conférant ainsi à la Belgique naissante une épopée nationale. Chez Daniel Kehlmann, c'est au coeur de la guerre de Trente Ans (1618-1648) que Tyll introduit la farce et le sarcasme.

Alors que son père est condamné à mort pour sorcellerie par les inquisiteurs jésuites, le jeune ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF