Espaces du sacré

Espaces du sacré

Qu'est-ce que le sacré pour les hommes ? Qu'est-ce qu'ils qualifient ainsi ? Où, quand et pourquoi ? Depuis une trentaine d'années, au croisement du politique, du culturel et du social, l'écrivain et philosophe Régis Debray se tient au plus près de cette question : comment définir la croyance et penser les religions ? Dès 1981, dans sa Critique de la raison politique ou l'Inconscient religieux, Debray interroge la sacralité du politique et les limites de « la religion civile des droits de l'homme ». Suit un livre étincelant sur l'invention du monothéisme, entre l'alphabet et la roue Dieu, un itinéraire en 2001, où le penseur de la médiologie examine les idées religieuses, les supports de diffusion médias, techniques et les institutions de transmission Églises ou administrations. Après un rapport ministériel sur « l'enseignement du fait religieux dans l'école laïque », une somme décapante sur les fonctions du religieux Le Feu sacré, ap ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF