Espèces de cons

Espèces de cons

Ils sont partout, résistent à tout, même à la taxinomie. Deux ouvrages tentent de les définir, en évitant un surplomb qui les rangerait dans leur catégorie.

Dure tâche que de parler des cons : dissertez intelligemment sur la question et voilà que vous vous éloignez du sujet en planant dans les hautes sphères de la pensée ; entrez en contact avec un de ces spécimens et voilà qu'il vous entraîne fatalement vers sa bêtise. Autant chercher la quadrature du cercle - vicieux, qui plus est. On peut néanmoins apprendre à « faire avec » en compagnie du philosophe (et collaborateur du Nouveau Magazine littéraire) Maxime Rovere, dans son traité d'éthique Que faire des cons ?. Ou alors faire l'inventaire des ressorts de la connerie (ils sont nombreux) dans l'ouvrage collectif dirigé par Jean-François Marmion Psychologie de la connerie.

Qui sont-ils, ces cons ? Première tâche ardue pour la philosophie qui « travaille par concepts, et non par personnages », comme nous avertit Maxime Rovere. Premier paradoxe : « Du point de vue d'une intelligence pure, les cons n'existent pas. Le parfait Sage, le Dieu des philosophes ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF