Entre deux attentats

Entre deux attentats

Si le terrorisme suscite en France de multiples parutions d'« experts », les écrivains restent globalement cois. Il est heureux que Yann Moix publie, en leur laissant leur aspect fragmentaire, les notes qu'il a prises au jour le jour depuis les attentats de janvier 2015. Avant tout pour saisir la « nouvelle définition de l'existence » que la terreur engendre.

Il est bien plus facile de parler de la terreur politique que de la définir. C'est que la terreur, qui est événement pur, nie par avance les catégories du temps et de la narration qui permettraient de la penser. La bombe terroriste, écrit par exemple Uri Eisenzweig dans Fictions de l'anarchisme (Bourgois, 2001), est un objet anachronique par excellence car elle n'existe que dans l'instant de sa désintégration. Choisissant ses victimes au hasard, elle invente des causalités perverses. En ce sens, la terreur est naturellement négationniste, pour ainsi dire (les théories du complot concernant le 11 Septembre ont fleuri sur Internet avec les images mêmes de l'attentat). C'est ce qui fait son obscure modernité.

Le premier effet de la terreur - qui n'est ni la paix ni la guerre, dont les acteurs ne sont ni des soldats ni des civils, et à propos desquels la justice ne peut que se contredire elle-même - est de miner le langage. À ce titre, le phénomène a intéressé ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF