Enseignement de l'islamet pluralité des mondes

Enseignement de l'islamet pluralité des mondes

Ouvrir les élèves au fait religieux demande de respecter la neutralité confessionnelle, de souligner la diversité des islams et de lutter contre les dangers du dogmatisme.

contrairement à ce qui est souvent affirmé par les néophytes, l'enseignement du fait religieux n'est pas un enseignement religieux. Il n'est que le prolongement de l'idéal laïque et universel de la connaissance pour notre école. Il consiste à permettre aux élèves d'appréhender le religieux d'une manière objectivée dans ses modes d'apparition, de diffusion. Il s'agit d'aborder la croyance comme fait de civilisation et d'en mesurer l'impact dans tous les domaines de la connaissance, historique en particulier. Mais pas seulement. On ne peut présenter l'histoire du Levant, notamment les affrontements entre chiites et sunnites, sans connaître l'histoire de l'islam, de son apparition à son expansion. Pour faire écho à l'actualité, on ne peut comprendre l'évolution politique et sociétale de l'Amérique latine, du Nicaragua au Brésil, sans étudier l'impact de la diffusion de l'évangélisme comme nouvelle forme de manifestation de la croyance.

Depuis les préconisations du rapp ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : À lire : « Lanny », Max Porter, traduit de l'anglais par Charles Recoursé, éd. du Seuil

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF