Enseignement de l'islamet pluralité des mondes

Enseignement de l'islamet pluralité des mondes

Ouvrir les élèves au fait religieux demande de respecter la neutralité confessionnelle, de souligner la diversité des islams et de lutter contre les dangers du dogmatisme.

contrairement à ce qui est souvent affirmé par les néophytes, l'enseignement du fait religieux n'est pas un enseignement religieux. Il n'est que le prolongement de l'idéal laïque et universel de la connaissance pour notre école. Il consiste à permettre aux élèves d'appréhender le religieux d'une manière objectivée dans ses modes d'apparition, de diffusion. Il s'agit d'aborder la croyance comme fait de civilisation et d'en mesurer l'impact dans tous les domaines de la connaissance, historique en particulier. Mais pas seulement. On ne peut présenter l'histoire du Levant, notamment les affrontements entre chiites et sunnites, sans connaître l'histoire de l'islam, de son apparition à son expansion. Pour faire écho à l'actualité, on ne peut comprendre l'évolution politique et sociétale de l'Amérique latine, du Nicaragua au Brésil, sans étudier l'impact de la diffusion de l'évangélisme comme nouvelle forme de manifestation de la croyance.

Depuis les préconisations du rapp ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF