Enquêtes en tous siècles

Enquêtes en tous siècles

À toute énigme, ses indices. Mais comment faire quand les seules preuves rassemblées par l'enquêteur sont immatérielles ? C'est le défi que doit relever le détective Singleton dans une nouvelle aventure qui s'ouvre sur la recherche d'une momie volée et qui se transforme progressivement en une chasse aux esprits. D'un côté, un macchabée s'agite hors de sa sépulture pour venir broyer la nuque de sa victime ; d'un autre, un détective est en proie à des hallucinations morbides, grâce auxquelles il aperçoit les liens invisibles unissant les personnages entre eux. L'interrogation bretonienne « qui je "hante" » n'est jamais bien loin dans l'excellent roman de Fabrice Bourland, où l'écrivain développe son récit autour d'une dialectique opposant la pesanteur du tangible aux vapeurs éthérées du « corps astral ». Le tout élancé par un tiraillement : est-ce la vérité qui est occulte, ou l'occultisme qui est vérité ?

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : « Le froid, roman en trois actes avec entractes », Andreï Guelassimov, traduit du russe par Polina Petrouchina, éd. Actes Sud

Offrez un abonnement au Nouveau Magazine littéraire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon