Enquêtes en tous siècles

Enquêtes en tous siècles

L'écorchement de deux prostituées au service personnel de Louis XV et une lettre portant son sceau amènent Volnay, commissaire aux morts étranges, au bord de l'écartèlement : il est sommé de protéger les turpitudes d'un absolutisme qu'il abhorre. Aidé du trouble Casanova, il se retrouve au coeur d'un écheveau qui se ramifie à mesure qu'il le déroule. Le véritable enjeu se découpe alors entre libres-penseurs et dévots, confrérie du Serpent et francs-maçons. L'intrigue trompe-l'oeil s'effondre, prend la tangente, et le polar historique enroule les époques. Fait divers instrumentalisé, pressions obscurantistes, absolutisme qui se vautre dans la luxure... La France prérévolutionnaire fait bouillonner l'alchimie des contre-pouvoirs. Pas de panique. À force de mal aller, tout ira - peut-être - bien.

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : « Le froid, roman en trois actes avec entractes », Andreï Guelassimov, traduit du russe par Polina Petrouchina, éd. Actes Sud

Offrez un abonnement au Nouveau Magazine littéraire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon