Enquêtes en tous siècles

Enquêtes en tous siècles

On retrouve ici Pietro Viravolta de Lansalt, gentilhomme vénitien et espion à ses heures, déjà héros du Piège de Dante. Vingt ans après, comme dirait Dumas, notre héros est à la cour d'un Louis XV vieillissant, malade et encore tout-puissant quand son petit-fils, inapte au pouvoir, attend son heure. La description de cette société guettant la mort du tyran, sans que sa courtisanerie en soit diminuée, est passionnante. Mais la vraie astuce d'Arnaud Delalande est de mêler à ce thème classique de roman historique une intrigue de thriller moderne, celle de la traque d'un tueur en série illustrant ses forfaits de morceaux de fables de La Fontaine... Delalande l'agrémente de clins d'oeil - notamment d'un hommage amusé à Q, le fabricant de gadgets de James Bond. Le mélange prend sans peine, et on a là une des grandes réussites actuelles du genre, d'ailleurs récompensée par de multiples traductions.

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : « Le froid, roman en trois actes avec entractes », Andreï Guelassimov, traduit du russe par Polina Petrouchina, éd. Actes Sud

Offrez un abonnement au Nouveau Magazine littéraire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon