Enjeux politiques de la paresse

Enjeux politiques de la paresse

Tantôt résistante ou complice face aux pouvoirs fanatiques, tour à tour refus du travail ou justification de son organisation, la paresse n'a cessé d'être politique, et problématique : à ce titre, son histoire mérite d'être travaillée.

Dans son Éloge de la grasse matinée , le satiriste Karl Kraus pose que, dans un monde où les pires choses se passent avant le déjeuner, le bon citoyen a pour devoir de rester au lit jusqu'à midi. Ce ne sont que les dictateurs et les fanatiques qui se lèvent tôt. Kraus, juif autrichien des premières décennies du xxe siècle, fut témoin des débuts du nazisme, exemple par excellence de l'efficacité et de l'énergie du fanatisme.

Kraus semble dire que le bien se fait par omission tandis que le mal se commet, que ce n'est pas d'engagement dont nous avons besoin mais de désengagement. Peut-être, mais la paresse est de nature paradoxale : à la fois révolutionnaire, radicale, résistante, elle peut aussi relever de la réaction, de l'apathie et de la complicité par inaction.

Le droit à la paresse. La paresse est politique, et l'a toujours été. Peut-être même est-elle politique avant tout. Son grand théoricien, Paul Lafargue, publia

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF