Encombrante Mimi

Encombrante Mimi

Une biographie éclaire le parcours de Mimi Marchand, reine de la presse people qui a sculpté l'image du couple Macron.

bien sûr, il y a le texte - et quel texte ! Un petit livre en forme de biographie, portrait d'une femme de l'ombre et de la nuit, voyage dans un monde interlope où tous les coups sont bons, surtout quand ils conduisent au tiroir-caisse. Michèle Marchand, reine de la presse people. Sylvain Fort, le conseiller en communication de l'Élysée, a reconnu un jour qu'avec sa société, Bestimage, Mimi bénéficiait d'un « contrat d'exclusivité moral » sur l'image privée du couple présidentiel. Contrat, exclusivité, moral : tous les mots ici sont justes. Sauf peut-être le dernier, qui laisse un peu rêveur... Mais, avec Mimi Marchand, c'est la photo qui prime. Pour une fois, c'est la sienne qu'elle n'a pas su contrôler, balancée par Le Point et Le Canard. On y voit l'héroïne posant en mai 2017 derrière le bureau d'Emmanuel Macron, en train de faire le signe de la victoire. Ce cliché-là restera. Il a été pris par des amis, signe que tout lui est ouvert, y compris l'un des ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF