En venir aux mots

En venir aux mots

L'heure est à la violence verbale, à l'offense, et non à l'échange. Bien sûr, il y a ces élections municipales qui réveillent les animosités politiques et sur lesquelles se greffent encore les vieilles haines recuites. Certes, elles tardent à démarrer sur le plan national, mais elles envahissent doucement les esprits avec en ligne de mire la présidentielle de 2022, ce poison lent de nos obsessions. Il y a les injures contre le président Macron, venant de chefs d'État étrangers ou de simples citoyens. Ici un pompier, des manifestants, des responsables politiques. Il y a les députés de La République en marche qui se sont sentis insultés lorsque le président les a appelés à faire « preuve d'humanité », et qui se plaignent de subir tous les outrages dans leurs circonscriptions. Au début de la Ve République, la justice intervenait. Les procureurs attaquaient pour « offense au président de la République » les journaux trop enclins à le brocarder. Pour de Gaulle, on se souvient d'un citoye ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF