En venir aux mots

En venir aux mots

Assimiler la libération de la parole des femmes à de la délation permanente est indécent et révoltant.

quand les hommes ont peur, c'est pour eux-mêmes. Mais leur haine est pour les autres. » Comment ne pas songer aux paroles de la Peste dans L'État de siège, de Camus, en constatant que, plus d'un an après #balancetonporc, les femmes ne cessent d'être ce qu'elles ont toujours été : un catalyseur de haine. Une haine qui peut toujours compter sur l'inertie frileuse des habitudes séculaires dans lesquelles elle incube. Le traitement réservé aux violences faites aux femmes, épinglé par la journaliste Sophie Gourion et mis en lumière par Sophia Aram dans son dernier spectacle, témoigne de cette banalisation d'actes inacceptables dont on s'indigne toujours trop tard. Romancer la violence en substituant « drame passionnel » à « homicide conjugal », ou en proposant des titres comme « Il frappe sa femme car il n'aime pas la soupe » qui mettent en scène une causalité absurde pour occulter la seule valable (une misogynie viscérale), c'est l'euphémiser et, déjà, l'excuser.

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 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

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► L'identité et ses (im)postures : critique du Nom secret des choses de Blandine Rinkel

 Souvenirs de la maison close : critique de La Maison d'Emma Becker

 Le feu au lac : version longue de l'entretien avec Kevin Lambert

 

© Louison pour le NML

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Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF