En roue libre à Berlin

En roue libre à Berlin

Il est loin le temps où Jean-Yves Cendrey s'efforçait d' Oublier Berlin, sa gangrène xénophobe et ses relents de gardiennage. Après seize ans de séparation et quatre années de séjour entre les paisibles abords du Ku'damm et une cellule du Corbusierhaus, voici que la capiteuse capitale a regagné ses lettres de tendresse. La voici métropole « bucolique » et anti-décor idéal ; repaire des routiniers et des végétatifs, des cadres en overdose de clim Honecker 21, des vieux garçons casaniers Le Japon comme ma poche et désormais, aussi, des mères médiocres à la dérive. Nouvelle égérie de la banalité, Kornelia Sumpf est la « fille crédule » de délateurs de la Stasi, la « mère faible » d'une ado perdue et la distraction par défaut d'un amant apathique. Une empotée si négligeable qu'elle s'exprime à l'impersonnel : « On s'appelle Kornelia Sumpf, on est une puce de 53 ans... on a l'amour du travail, l'amour du vide en somme, mais on n'a pas l'a ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF