En cabane au Canada

En cabane au Canada

À chaque nouveau Jean-Paul Dubois, le lecteur peut jouer à repérer les récurrences qui réapparaissent sous sa plume. Un personnage principal nommé Paul ? Présent. Des allers-retours entre Toulouse et l'Amérique du Nord ? Comme toujours. Le deuil en toile de fond ? Forcément. Tout est là : une Anna, des parents dysfonctionnels, des vieilles voitures, un dentiste tortionnaire... Même la tondeuse à gazon. Pour Jean-Paul Dubois, la vie et l'écriture affluent au rythme de répétitions et de brusques décrochages. Son narrateur l'affirme : « Nous faisons tous partie d'une gigantesque symphonie qui, chaque matin, dans une étincelante cacophonie, improvise sa survie. » Le tropisme du romancier pour les voitures est éloquent. Trois modèles apparaissent, tous atypiques. Trois hapax dans l'histoire d'une industrie qui inventa la production à la chaîne. Il en va de même avec la loi des séries chez Jean-Paul Dubois : elles sont faites pour accueillir les irrégularités. Les exceptions ne manquent p ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF