Emporté par ce qu'il déplore

Emporté par ce qu'il déplore

Pour Heidegger, son époque est exposée à pire que la chute « puisque manque la hauteur d'où on pourrait tomber ». Lui-même n'est pas en surplomb lorsqu'il se laisse posséder par l'antisémitisme le plus banalement sordide.

Vous me demandez : « Que faire de Heidegger ? » Comme il est impossible d'écrire « avant les fêtes » (c'est votre indication) un texte qui devrait être celui auquel bien entendu je ne cesse de penser comme à un livre à venir, je suis tenu de me limiter à cette lettre.

Pardonnez-moi si je commence par dire que je pense avoir donné une indication à la fin du livre Banalité de Heidegger. J'ai indiqué là, de manière elliptique, que la remarque de Heidegger selon laquelle le temps présent est exposé à pire que la chute « puisque manque la hauteur d'où on pourrait tomber » vaut toujours pour notre temps. (C'est une citation des fameux Cahiers.) J'ajoutais que plus d'un aujourd'hui est prêt à dire la même chose. Certains, bien entendu, n'y consentiraient pas uniquement pour ne pas répéter l'auteur honni. Ils n'en pensent pas moins : qui pense aujourd'hui ne peut nier que nous manquent les moyens de même estimer ou mesurer la « chute » que partout on repère et dénon ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF