Empires du sens

Empires du sens

Enfin traduite en français, une somme japonaise sur les différences vertigineuses entre structures de pensée occidentales et orientales, nourrie à la fois par le bouddhisme et la philosophie.

À nos yeux d'Occidentaux, les règles d'un raisonnement valide (ce que l'on désigne par le terme de « logique ») sont si évidentes, « naturelles » et universelles que nous peinons à imaginer qu'il puisse en exister d'autres. Nées avec la philosophie grecque, à partir de l'impulsion donnée au Ve siècle avant J.-C. par Parménide, puis codifiées par Aristote, ces règles, que nous avons adoptées, ont connu un certain nombre de développements, comme avec Kant, et de renversements, comme avec Hegel et sa dialectique. Mais elles sont restées fidèles à trois préceptes fondamentaux, qui constituent ensemble l'armature « onto-logique », à la fois logique et ontologique, de notre philosophie : le « principe d'identité », qui postule - ce qui est, pour nous, une simple redondance - qu'une entité ou une proposition A est nécessairement identique à elle-même (A est A) ; celui de (non-)contradiction, qui proscrit qu'on puisse affirmer à la fois A et son contraire (si A, alors pas non-A) ; et celui, ...

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Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

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