Ellis Island blues

Ellis Island blues

Depuis toujours, dans le sillage d'Ulysse et d'Énée, les hommes mettent le cap sur l'ailleurs, faisant preuve de bravoure et d'audace. À ces êtres qui dérangent le monde par leur arrachement consenti et leur quête d'eux-mêmes, Jeanne Benameur adresse une ode héroïque qui interroge inexorablement l'actualité. Un jour et une nuit de l'année 1910 sur Ellis Island sont dilatés sur l'ensemble du roman : au creux de ces longues heures d'attente entre le débarquement du bateau et les premiers pas sur le sol américain sont contenus les désirs ardents de personnages venus de loin. La séduction, l'attendrissement, l'avidité de comprendre, l'élan créateur les font se rencontrer dans ce moment aussi fugace que déterminant. Un comédien italien et sa fille peintre assoiffés de liberté, une couturière arménienne fuyant les massacres, un violoniste bohémien las de voyages, un photographe descendant d'émigrants... Tous sont refaçonnés par leur départ, et incités à créer.

Il y a quelque chos ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF