Eco effeuille son Nom de la rose

Eco effeuille son Nom de la rose

Comme hypnotisé par les sortilèges de son propre roman-monde, Umberto Eco a repris le tissage du Nom de la rose. Trente ans après sa parution et trente millions d'exemplaires vendus plus tard, il a mis au point une nouvelle édition dont l'annonce a effrayé bien des lecteurs du texte original, d'autant qu'elle s'accompagnait d'effrayantes rumeurs. Allions-nous voir paraître un Nom de la rose amputé de ses citations latines et de ses précisions érudites, à l'intrigue simplifiée ; en somme, un Nom de la rose « pour les nuls » ? Dans la note introductive à cette nouvelle édition, l'auteur explique avoir repris son texte sans chercher à en infléchir « ni la structure narrative ni le style ». À l'examen, la version initiale et la nouvelle ne diffèrent que d'un point de vue formel. Une recherche minutieuse en génétique textuelle ferait apparaître la suppression de répétitions et l'ajout de variations subtiles, ainsi que la correction de quel ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF