D'une douce lucidité

D'une douce lucidité

Elles sont deux soeurs, Miriam et Marjorie, et elles occupent tout le roman, l'une par son absence, l'autre parce qu'on ne la quitte pas des yeux. Il est probable qu'en deçà du livre, avant ce vendredi de printemps on aurait dit qu'elles étaient inséparables et on se serait trompé. L'histoire commence le jour de leur séparation : Miriam, l'aînée, a disparu, elle n'est pas rentrée de l'école, les derniers qui l'ont vue ont dit qu'elle était restée rêveuse au bord de l'eau dans un imperméable jaune, on sait qu'elle ne s'est probablement pas noyée, elle avait même un brevet de « nage habillée ». Le récit ne mentionne pas son âge, mettons 14-15 ans, peut-être 13, Marjorie étant de trois-quatre ans sa cadette. La police enquête, les parents s'angoissent, ils vont user leur temps et leurs souliers à la recherche de Miriam et, pour préserver Marjorie, la confient à une tante, Ilse, à l'orée d'une forêt, au bord d'une mer, au pied d'un tertre interdit, au coeur d'un tête-à-tête entre une je ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF