D'un Céline l'autre

D'un Céline l'autre

Jusqu'à aujourd'hui, la biographie de Céline publiée au Mercure de France entre 1977 et 1986 plus de mille pages par l'avocat et romancier François Gibault faisait autorité. Un demi-siècle après la mort de l'écrivain, le 1er juillet 1961, deux biographies charpentées et diamétralement opposées par leur approche examinent le cas Céline. Entre-temps, l'exhumation de correspondances et d'archives publiques dissipait les épisodes inconnus ou méconnus d'une légende forgée par l'écrivain de son vivant. Beaucoup d'écrits ont aussi été retrouvés, permettant de confronter la réalité à l'invention. Célinien émérite à contre-courant, Philippe Alméras livre une réédition actualisée de sa biographie Céline entre haines et passion parue en 1994. Elle « propose un Céline total et non retouché ». Après avoir signé six ouvrages sur l'auteur de Voyage au bout de la nuit , dont un Dictionnaire Céline éd. Plon, 2004 souvent approximatif et défaillant, Ph ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF